Éric Choisy

Portfolio

Artiste, Designer Numérique, Bricodeur, Enseignant.

blabla

Je développe une pratique plastique autour des générateurs de textes combinatoires, de l'image en mouvement (photos en séquences), des narrations courtes, des systèmes narratifs non-linéaires (programmés ou non) et des interfaces de consultation de corpus.

Le texte, les mots, leur agencement/organisation sur/dans l'écran, dans l'espace sont le noeud du travail. Les différents médias que j'ai abordé depuis le début des années 90, ne sont que des supports aux mots, des mises en images/volumes/espaces de cette pratique irrégulière et inavouée (à moi, aux autres) de l'écriture.

Il aura fallu 25 années et la lecture à voix haute de bribes d'écrits par Thierry Pillon [merci à Brigit B. pour l'idée] pour en accepter l'évidence.

J'écris.

Les programmes, que j'écris, tentent “maladroitement” d'assembler les mots selon les règles que je donne, ne sont que des tentatives (réussies, parfois non... et encore!) de mise à distance (inconsciente?) de l'écrit, de mes écrits, d'évitement du texte, de mes textes comme médium principal et unique.

Je suis un “poète” qui met ses mots ailleurs que dans les livres.

J'ai réalisé des vidéos (vidéo-art, vidéo de création) qui ont été primées dans des Festivals d'un autre siècle. Certaines sont (encore?) en distribution chez "Heure Exquise":http://www.heure-exquise.org/, une a été achetée par Arte.

Les vidéos, courtes, sont de long travaux d'épure, d'élagage des logorrhées écrites [merci à Thierry D. pour le vocable] durant ces premières années. Elles sont aussi parfois des expérimentations narratives avec les textes, les mots, les voix des autres (cf. "Le Baiser":http://www.mr-yosemite.com/podcasts/?p=58, "Tempus Fugit":http://www.ericchoisy.fr/2005_-_Tempus_Fugit).

On peut y lire aussi, là encore une tentative d'évitement…